Accueil ActualitéLes dimensions des orifices d'accès aux machines industrielles
Les dimensions des orifices d'accès aux machines industrielles
dimensions portes cuves Boyer

Un orifice d’accès est une ouverture qui permet le passage d’une partie du corps dans une cuve ou machine industrielle. Il permet à une personne de se pencher en avant, de tendre la main ou d’engager la partie supérieure du corps, la tête, le bras ou encore la jambe dans le but d’effectuer certaines opérations pendant les procédures de travail comme la manipulation des organes de services, les réparations ou la surveillance de processus.

Les orifices d’accès confectionnés par l’équipe Boyer répondent à la norme EN 547-2 et s’adaptent à vos cuves industrielles quel que soit votre secteur d’activité.

>> Découvrez les orifices d’accès de l’entreprise Boyer

Les orifices d’accès selon les parties du corps

Afin d’élaborer des orifices d’accès pratiques et sécurisés, une dimension minimale est à respecter en fonction de la partie du corps visée, à laquelle viennent s’ajouter des espaces supplémentaires. Les espaces supplémentaires doivent être ajoutés, si nécessaire, aux mesures anthropométriques de la norme européenne EN 547-3.

Les mesures anthropométriques sont indiquées dans la norme selon les symboles h (hauteur de l’ensemble du corps ou partie du corps), a (largeur du tronc ou partie du corps), b (épaisseur du corps ou partie du corps), c (longueur d’une partie du corps), d (diamètre d’une partie du corps) et t (atteinte fonctionnelle ou extension d’une partie du corps).

 

  • Orifices d’accès pour les bras

Afin de créer un orifice d’accès pour la partie supérieure du corps (un bras, deux bras ou l’avant-bras), différentes mesures doivent être réalisées. Le diamètre de l’orifice doit prendre en compte, selon la norme EN 547, la largeur de la personne coude à coude, la largeur et profondeur d’ouverture permettant le fonctionnement des bras.

Des espaces supplémentaires peuvent être ajoutés pour le dégagement de l’entrée dans la cuve (50 mm), permettant une fluidité de mouvements peu importe la taille des vêtements de travail et de sécurité (100 mm), généralement encombrants sur l’individu.

 

  • Orifices d’accès pour la tête et les épaules

Les trous d’homme pour le passage de la tête et des épaules dans une cuve industrielle doivent permettre l’analyse du contenu de la cuve en toute sécurité. Pour cela, des dimensions sont prises telles que la longueur du nez ou le pôle postérieur du crâne.

Les espaces supplémentaires proposés sont prévus par le bureau d’études Boyer pour permettre un mouvement de la tête libre (50 mm), le port d’un casque de sécurité, de lunettes de protection, de respirateurs ou tout autre équipement de protection individuelle (100 mm). Également, l’espace supplémentaire prévu sur les orifices d’accès Boyer offre une grande sécurité à l’individu en lui évitant le contact avec l’orifice pour cause de présence de produits chimiques, de saleté ou de graisse (100 mm).

 

  • Orifices d’accès pour la main

Pour la création de trous d’homme permettant l’accès à un poing, à une main jusqu’au poignet ou encore à une main à plat et un pouce, les dimensions suivantes sont étudiées : diamètre du poing, longueur et largeur de la main au niveau du pouce, atteinte de l’avant-bras à l’intérieur de la cuve, longueur et largeur proximale de l’index, épaisseur de la main.

Des espaces supplémentaires sont à ajouter si nécessaire pour permettre des mouvements libres dans la cuve ou machine industrielle (20 mm) ainsi que l’utilisation d’équipements de protection pour la main (20 mm).

Dans la même catégorie
EN-547 : Faciliter le passage du corps dans les cuves industrielles
EN-547 : Faciliter le passage du corps dans les cuves industrielles
bonne annee 2021 boyer
Boyer vous souhaite une belle et heureuse année 2021 !
fetes fin annee boyer
Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes !